retour  Les origines du volcanisme dans la région d'Olloix



Il y a bien longtemps, des millions d'années, à peine élevé au dessus du niveau de la mer,
le massif central était une étendue basse et plate avec seulement de petits vallonnements. C'était une pénéplaine, c'est à dire presque une  plaine. Le sol de cette pénéplaine était formé de roches solidifiées depuis les premiers temps de la terre et contenant beaucoup de silice : granites, gneiss, micaschistes... Le massif central était alors comme une grande dalle en pierre dur.
Suite au plissement alpin qui a formé les Alpes le massif central s'est trouvé soulevé et s'est fracturé avec la création de cassures dont l'une d'entre elles a formé la Limagne. Ce grand bouleversement a donné naissance le long des failles à une grande activité volcanique.
Limagne
Coupe simplifiée au niveau de Clermont-Ferrand avec des reliefs très exagérés
(d'après Ph. Arbos et L. Gachon)


Il y a eu trois épisodes volcaniques principaux dans la région d'Olloix dont on peut aisément distinguer les résultats du haut du puy d'Olloix.


 1    La Limagne des buttes

Volcans de limagne
La Limagne des buttes vue du puy d'Olloix

Le premier épisode a duré une dizaine de millions d'années, il s'est terminé il y a douze millions d'années. Il a donné naissance à de très nombreux volcans dans la limagne du sud, à l'est d'Olloix. Ces volcans éteints ont été profondément modifiés par l'érosion qui a eu tout le temps d'agir. Il y a de très nombreuses inversions de relief c'est à dire des vallées qui sont devenues des plateaux : le plus célèbre est le plateau de Gergovie  et le plus spectaculaire est la montagne de la Serre plateau rectiligne en pente douce d'une dizaine de kilomètre allant du lac de la Cassière jusqu'au Crest.

Ce sont ces volcans  qui forment ce que l'on appele la Limagne des buttes. Les trois puys d''Olloix sont des volcans de ce type;




2    Le massif des Monts-Dore

Monts Dore
Les Monts-Dore vus du puy d'Ozenne

Un second épisode volcanique a commencé il y  cinq millions d'année et s'est terminé il a 220 000 ans environs. Cet épisode a donné naissance au strato-volcan des Monts Dore. Un strato-volcan est une très grande zone volcanique avec de nombreuses éruptions. Le massif des Monts-Dore étant beaucoup plus récent que les volcans de Limagne, l'érosion a beaucoup moins marqué ce massif qui a conservé un caractère alpin, par conséquent, ce ce massif est très reconnaissable, plein ouest, du haut du puy d'Olloix ou du puy d'Ozenne. 



3    Les Monts Dômes ou chaîne des puys

Chaîne des puys
La chaîne des puys vue du puy d'Ozenne

Le dernier épisode volcanique est, aux échelles géologique, extrèmement récent. Il a duré quelques dizaines de milliers d'années et s'est terminé il y a 7000 ans environ.  Cet épisode a donné naissance à la chaîne des puys autrefois appelée chaîne des Monts Dômes. Les Dômes sont très facilement reconnaissables avec une forme de coupole ou une forme conique, certain comme le Pariou ont un magnifique cratère, d'autres comme les puys de la Vache et de Lassolas ont en raison d'un écoulement de lave un cône ébréché ou égueulé. Le plus haut de tous les dômes, vieux de 11 000 ans,  est le Puy de Dôme (1464 m), il a donné son nom au département du même nom. Les dômes sont des volcans monogéniques ou à une seule éruption, il sont donc tous éteints, cependant, rien ne dit qu'il n'y en aura pas de nouveaux qui apparaîtront. 

En raison de leur jeune age l'érosion a très peu agit sur les dômes, il ressemblent donc au volcans en activité que l'on trouve au sud de l'Italie : le Vésuve ,le Stromboli...



Accueil