Comme l’an dernier, le gouvernement a décidé d’octroyer des chèques énergies exceptionnels à la fin du mois de décembre. Cette mesure est même renforcée puisque les bénéficiaires seront 12 millions au lieu de 6.

Dans ce contexte, un atelier dédié à la dématérialisation des chèques énergie est mis en place avec les modalités suivantes :

Date et lieu

  • L’atelier aura lieu le mardi 10 janvier 2023, à 10 heures, à la Maison Des Solidarités des Martres-de-Veyre (service du conseil départemental).
  • La date a été choisie en fonction des annonces actuelles du gouvernement, qui promet un envoi des chèques énergies « à partir de fin décembre ».

Pourquoi cet atelier ?

  • Parmi les 6 millions de bénéficiaires « habituels » du chèque énergie, beaucoup utilisent encore le format papier.
    Les 6 millions de nouveaux bénéficiaires devraient dans leur immense majorité le recevoir par voie postale.
  • Dématérialiser son chèque énergie permet de le transmettre à son fournisseur d’énergie beaucoup plus rapidement (pas de délais postal puis de traitement manuel), de façon plus sûre (pas d’erreur d’adressage ou de perte), et plus simplement (pas d’enveloppe et timbre à acheter, ni de photocopies à faire).
    De plus, cela permet de choisir de pré-affecter automatiquement ses futurs chèques énergie auprès du fournisseur de son choix (possible via la démarche papier , également, et automatiquement annulé en cas de déménagement ou changement de fournisseur).
  • Il y a donc un intérêt réel pour les usagers à envisager la dématérialisation de leur chèque énergie, et proposer un atelier collectif permet d’accompagner les personnes un peu réticentes.
    La démarche est par ailleurs simple et permet également un premier contact avec un Conseiller numérique France Services (CnFS) pour enclencher si besoin un futur accompagnement individuel.

Quelles modalités ?

  • L’atelier est gratuit, ouvert à toute personne ayant reçu un chèque énergie papier (ils seront envoyés fin décembre 2022, pas de date précise à ce jour).
    Aucun pré requis n’est nécessaire.
  • Les usagers doivent amener avec eux leurs factures (électricité ou gaz, selon le fournisseur à qui ils veulent envoyer le chèque énergie) ET le(s) chèque(s) énergie en leur possession (les anciens chèques de 2022, reçus à partir d’avril sont encore utilisables jusqu’à fin mars 2023, minimum).
    Il est recommandé de venir avec son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone, mais ce n’est pas une obligation.
  • L’inscription est obligatoire auprès du standard au 04 73 39 65 60