La préfecture communique au sujet des restriction « Sècheresse » en vigueur jusqu’à présent :
Les précipitations abondantes depuis la prise de l’arrêté préfectoral du 18 septembre 2024 ont conforté l’amélioration de la situation hydrologique. Les débits des cours d’eau sont à des niveaux très satisfaisants et le maintien du niveau de la vigilance sur les ressources superficielles ne se justifie plus.
Concernant les eaux souterraines et l’eau potable, la consultation des communes de la zone volcanique Sancy du 17 au 25 septembre n’a pas fait ressortir de difficultés d’alimentation en eau potable via les ressources en eaux souterraines utilisées. Les débits des sources sont satisfaisants. De fait, le maintien du niveau d’alerte ne se justifie plus sur cette zone.
En conséquence, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de lever le niveau de vigilance qui était applicable sur l’ensemble du département (eaux souterraines/eaux potables et eaux superficielles).
L’ensemble des mesures liées à la préservation conjoncturelle de la ressource en eau sont donc levées sur le département pour toutes les ressources, à compter du 28 septembre 2024.
Vous trouverez l’arrêté préfectoral n°20241601 en date du 27 septembre 2024 sur ce lien.
Cet arrêté s’applique dès le 28 septembre 2024.
Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs si la situation venait à se dégrader.